Dates de construction.

 

Programme de construction :1935.

Mise sur cale au chantier de l'arsenal de Brest : 22-10-1935

Lancement le : 17-01-1939.

Mise en service ( pas officielle ) : Novembre 1943.

Embarquement d'une pièce de 380 m/m à Brest.

 

 

 

 

 

Conçu par les ingénieurs du Service Technique des Constuctions Navales comme un Dunkerque agrandi, le Richelieu bénéficie des améliorations découlant des enseignements tirés des essais de son cadet.

Sa prime jeunesse ne connait pas les périodes d'essais minutieusement réglées que tout bâtiment neuf accomplit avant son admission au service actif.

Parti précipitamment de France pour Dakar alors que toutes ses installations ne sont pas achevées, le Richelieu subit le calvaire des navires français traqués par les Britanniques.

Mais malgré la mise en place de forces très supérieures par la Royal Navy pour détruire le cuirassé français, elle ne parviendra qu'à le neutraliser temporairement.

1943 est une année décisive pour le Richelieu. Sa refonte aux Etats-Unis le dote d'un armement anti-aérien conforme aux exigence de la menace aérienne. A la fin de ces travaux commence pour le cuirassé une période de navigation de guerre très active sur tous les océans où sa présence est toujours très remarquée.

Après avoir apporté son soutien au retour de nos forces en Indochine, le Richelieu rentre en France pour constituer l'élément le plus important de notre escadre.

Hélas, la primauté du porte-avions d'une part, les impératifs budgétaires d'autre part, imposent la réduction de l'équipage du Richelieu. Ce dernier est réduit à un rôle ingrat, mais nécessaire de navire école.

Alger le 17 avril 1948.

 

 

 

Avant la refonte aux Etats-Unis le navire etait équipé de 4 hydravions modèle Loire 130 M catapultables, 2 situés dans un hangar à la place du cimetière et de la plage arrière. 2 sur les rampes et la possibilité d'un cinquième hydravion sur le toit du hangar.

Deux catapultes orientables à air comprimé.

Un élévateur pour mise à poste des appareils sur la catapulte.

Une grue pour le hissage et la mise à l'eau des hydravions.

L'hydravion Loire 130 M.

Année de conception : 1933

Equipage : 3 hommes.

Envergure : 16 m.

Longueur : 11.25 m.

Poids total en charge : 3.5 t.

Moteur : Hispano-Suiza 12 cylindres en X refroidis par liquide .

Puissance : 720 cv.

Vitesse maximum : 210 km/h.

Armement : 2 mitrailleuses Darne de 7.5 m/m et 2 bombes de 75 kg.

 

 

 

 

Le Richelieu en 1952.

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES :

 

Longueur : 248 m.

Largeur : 33,08 m.

Puissance : 179.000 cv.

Poids : 47.728 t.

Vitesse : 32 noeuds.

 

EQUIPAGE :

 

86 officiers.

287 officiers-mariniers.

1557 matelots.

 

ARMEMENT :

 

2 tourelles quadruples de 380 m/m.

3 tourelles triples de 152 m/m.

6 tourelles doubles de 100 m/m.

14 affûts quadruples de 40 m/m Bofors.

50 affûts simples de 20 m/m Oerlikon.